Le domaine a été crée en 2006 par l’acquisition du Mas et des diverses parcelles composant le vignoble.

La démarche a toujours été celle d’une approche de qualité et de diversité dans un esprit de production de vins valorisant au maximum les terroirs et les expositions tout en restant le plus naturel possible.

Les parcelles classées en Côtes du Roussillon Villages sont au nombre de 13 pour une surface totale de 5 ha. La production varie de 10 à 30 hl/ha, la moyenne est de 22 hl/ ha. 

La philosophie du Domaine Vents Du sud

La variété de nos parcelles et cépages a permis de  développer une gamme de huit vins.

La dégustation fréquente des raisins de chaque cépage et parcelle avant les vendanges nous permet d’obtenir une maturité phénolique qualitative en restant au plus près des éléments naturels.
Les sites où sont localisées les parcelles sont particulièrement préservés du fait de la présence de fouilles archéologiques ou de réserves protégeant des espèces animales très rares ( l'aigle de Bonelli).
L'ensemble de nos cépages sont cueillis manuellement à la fraîcheur du matin et transportés en cagettes afin de préserver l'intégrité et la qualité des raisins jusqu'au chai. 
Les vinifications débutent par une macération pelliculaire à froid. La durée de ces macérations pré-fermentaires carboniques est régulée par la maîtrise des températures. Ceci permet de libérer au maximum les arômes des moûts.
Les pressurages et manipulations du vin sont exécutés en douceur dans le respect de ce produit vivant. Les élevages sont réalisés en cuve ou en barriques de chêne français de 1 a 3 ans .

Les mises en bouteilles sont effectuées par nos soins attentifs au Domaine afin de vous procurer un produit de haute qualité.

Les vignes

Le fournas : sous les falaises nord, un sol calcaire marbreux porte les cépages: grenache et carignan de 50 ans d’age.

Le Bach Haut : sous les falaises nord même sol calcaire marbreux avec un cépage: syrah 50 ans d ’age.

La serre : en demi coteau versant nord ouest, le sol de schiste brun porte un  grenache blanc de 15 ans d’age.

La coume d ’ali : sous les falaises nord, sols calcaire, cépage: grenache centenaire et muscat 20 ans d ’age.

Le priourat: sous les falaises Ouest, sols argilo -calcaire, cépage: syrah 15 ans d ’age.

La coume del colls: plateau incliné Ouest, sols argilo -calcaire, cépage: grenache 15 ans d ’age.

 La deveze: plateau incliné sud, sols de schiste noir, cépage: grenache 20 ans d ’age. Cru Maury.

La serre d’en cantaloup: plateau incliné sud, sols de sables et de galets préhistoriques, cépage: mourvèdre 5 et 8 ans d’age.

 Le versant sud de schistes noir porte un macabeu de 20 ans d’age, un carignan de 50 ans et enfin sur une argile rouge un grenache centenaire.

La Serre de Montner versant nord de schiste gris portant un grenache blanc de 15 ans

Le travail des vignerons

Le travail des vignerons s'echelonne sur toute l'année. Que cela soit pour la culture de la vigne qui débute par la taille en hiver et se termine aux vendanges en automne.

Au chai, ou le travail débute avec la préparation des cuves pour les vendanges et se termine par le moment si agréable de la dégustation ou nous vous faisons découvrir le fruit de notre travail.

Ceci sans omettre pour la vigne : l'épamprage, le desherbage, le travail du sol, les traitements des maladies, les écimages la taille,... et au chai : les remontages, soutirages, entonnages, assemblages, mise en bouteille etc...

Evidemment, avant que vous puissiez déguster nos vins, il a fallu, aussi, créer les étiquettes, les plaquettes de publicité, le site internet, organiser les dégustation, faire les livraisons etc...

 

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir notre activité plus en détail à la page Séjour oeno-tourisme ou nous vous proposons de participer a nos activités au cours de petits séjours au domaine en notre compagnie.

 

 

Cliquez sur ce lien pour vous rendre sur notre page contact:

            Logo contact Vents du Sud                   

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau